Test de rendement individuel de Wechsler—deuxième édition—version pour francophones
WIAT-II CDN-F- Évaluation de participants ayant des difficultés d'apprentissage
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WIAT-II CDN-F : Trousse complète
774754524 Qualification Level BComprend les Tableaux de normes et conversion, le Manuel d'administration, d'interprétation et de notation, 25 Cahiers de notation, les Livrets de réponses, les Livrets de stimuli 1 et 2 et le Manuel des normes québécoises
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WIAT-II-CDN-F Manuel D'Administration, d'interprétation et de Notations sur Q-global (Digital)
A103000233219 Qualification Level C(accessible sur Q-global - non disponible pour le téléchargement)
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WIAT-II CDN-F : Cahier de notation et Livret de réponses
774754206 Qualification Level B25/paq
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WIAT-II-CDN-F Livret de Réponses sur Q-global (Digital)
A103000233220 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Manuel de Normes Québécoises sur Q-global (Digital)
A103000233228 Qualification Level C(accessible sur Q-global - non disponible pour le téléchargement)
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WIAT-II CDN-F : Manuel des normes québécoises
774755105 Qualification Level B -
WIAT-II CDN-F : Tableaux de normes et conversion
774754214 Qualification Level B -
WIAT-II CDN-F : Livret de stimuli 1
774754230 Qualification Level B -
WIAT-II CDN-F : Livret de stimuli 2
774754249 Qualification Level B -
WIAT-II-CDN-F Livret de Stimuli 1 sur Q-global (Digital)
A103000233222 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Livret de Stimuli 2 sur Q-global (Digital)
A103000233225 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Stimuli Verbaux pour L'Administration du Test - Livret 1 sur Q-global (Digital)
A103000233223 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Stimuli Verbaux pour L'Administration du Test - Livret 2 sur Q-global (Digital)
A103000233224 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Carte des Mots sur Q-global (Digital)
A103000233226 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Carte des Pseudo-Mots sur Q-global (Digital)
A103000233227 Qualification Level C -
WIAT-II-CDN-F Tableau de Normes et Conversions sur Q-global (Digital)
A103000233221 Qualification Level C
Overview
- Publication date:
- 2005
- Age range:
- de 6 à 29 ans, y compris les normes pour étudiants au collège/université
- Qualification level:
- B
- Completion time:
- 90 minutes
- Scoring options:
- notation manuelle
- Administration Format:
- papier et crayon
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Product Details
Le WIAT est le premier test de rendement à passation individuelle qui offre un lien direct avec les échelles d'intelligence de Wechsler. Il est aussi le seul outil Wechsler accessible aux orthopédagogues et aux enseignants-ressources. La version originale a été publiée en 1992. Ce test avait pour principal objectif d'assurer l'évaluation complète des domaines des difficultés d'apprentissage. La deuxième version du WIAT–II a été publiée avec des normes canadiennes-anglaises en 2002. La première version pour francophones du Canada a été publiée en 2005 avec des normes franco-ontariennes. L'étude de validation de ces normes pour le Québec a été publiée en 2008 avec l'ajustement des normes pour la population québécoise. Le WIAT–II CDN-F est un outil de mesure complet pour l'évaluation des compétences académiques nécessaires à la réussite scolaire. Il permet l'identification des troubles d'apprentissage, oriente le placement des élèves dans des classes spécialisées ou vers des services spécialisés et constitue une base importante et valide pour l'élaboration de plans d'intervention personnalisés aux besoins des élèves. La normalisation franco-ontarienne de l'outil d'évaluation s'est effectuée sur un grand échantillon d'individus âgés de 6 à 29 ans. Des normes pour les étudiants de niveau collégial et universitaire sont également disponibles. Quatre composantes distinctes sont évaluées avec le WIAT–II CDN-F, soit la lecture, les mathématiques, le langage écrit et le langage oral. Au total, neuf sous-tests sont répartis entre ces différentes composantes :
L'analyse de la performance obtenue par un élève au WIAT–II CDN-F peut se faire à deux niveaux : l'analyse quantitative et les observations qualitatives. Au plan quantitatif, différents types de scores peuvent être obtenus : des scores d'équivalence, des rangs-centiles, des équivalents scolaires ou équivalents d'âge, des équivalences de la courbe normale, des stanines et des quartiles. De plus, il est possible de choisir d'interpréter les résultats avec des normes basées sur l'âge ou des normes basées sur le niveau scolaire. Les étapes à suivre sont bien détaillées dans le Manuel d'administration, d'interprétation et de notation. Pour ce qui est de l'interprétation qualitative, des grilles d'observation sont incluses à la fin des sous-tests, ce qui permet une meilleure compréhension des résultats et permet de guider les interventions. De plus, une étude de validité permet de faire l'analyse d'écart entre la performance intellectuelle obtenue avec la WISC–IV CDN-F par exemple et le rendement académique, prélevé avec le WIAT–II CDN-F. La présence d'un écart significatif entre les habiletés intellectuelles et les compétences académiques nous permet d'identifier, avec plus de précision, la nature de certains troubles d'apprentissage. Au plan technique, la passation du WIAT–II CDN-F peut prendre environ une heure et demie, si l'on choisit de l'administrer en entier. Certains professionnels peuvent également sélectionner uniquement les sous-tests pertinents à leurs besoins spécifiques d'évaluation. Le matériel offre beaucoup de support visuel et des stimuli. Un cahier de travail est également inclus. Avantages
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