Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionelle

BECS
  • J.I. Arden
Détermination du niveau et profil de développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants présentant des handicaps sévères du développement (autisme, retard mental) ou de très jeunes enfants susceptibles d'en présenter
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  • BECS-Trousse complète
    48700011 Qualification Level C

    Comprend le manuel, le livre d'images, 10 cahiers de passation, 2 planches d'images et la totalité du matériel nécessaire à  la passation

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    1-4 $3,215.20
    5-9 $3,054.40
    10-24 $2,893.70
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  • BECS - Manuel
    48702010 Qualification Level B

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  • BECS Cahier de Passation
    48704010 Qualification Level C

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Overview

Publication date:
2007
Age range:
4 mois à 10 ans
Qualification level:
B
Completion time:
40 - 50 minutes
Scoring options:
notation manuelle
Administration Format:
papier et crayon

Product Details

Évaluer le développement psychologique de l'enfant atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles du neurodéveloppement (TDN)

Construite sur les modèles théoriques du développement de Piaget, Bruner et Fisher, la BECS permet d'évaluer, au travers de plusieurs séquences de jeux et d'interactions avec l'enfant, les constituantes des domaines cognitif et socio-émotionnel qui se développent entre 4 et 24 mois.

Le domaine cognitif est évalué au travers de 7 échelles :

  • Permanence de l'Objet (PO),
  • Relations Spatiales (RS)
  • Moyens pour atteindre un But (MB)
  • Causalité Opérationnelle (CO)
  • Qualité d'organisation des Schèmes (Sch)
  • Jeu Symbolique (JS)
  • Image de Soi (ISO)

Le domaine socio-émotionnel est examiné en 9 échelles :

  • Régulation du Comportement (RC)
  • Interactions Sociales (IS)
  • MAttention Conjointe (AC)
  • Langage Expressif (LE)
  • Langage Compréhensif (LC)
  • Imitation Vocale (IV)
  • Imitation Gestuelle (IG)
  • Relation Affective (RA)
  • Expression Emotionnelle (EE)

Chacune de ces échelles comprend des épreuves spécifiques et des items hiérarchisés en quatre niveaux de développement correspondant à quatre périodes du développement psychologique (4-8 mois ; 8-12 mois ; 12-18 mois ; 18-24 mois).

L’évaluation détermine le niveau de développement pour chacune des 16 échelles, le niveau moyen global, le niveau moyen du domaine cognitif, le niveau moyen du domaine socio-émotionnel et les indices d’hétérogénéité du développement global, cognitif et socio-émotionnel.

A partir de ces résultats, le psychologue peut élaborer un programme de développement personnel pour l’enfant, en s’appuyant d’une part sur les points faibles ou les échelles pour lesquelles le niveau de développement est faible et, d’autre part, sur les points forts ou les domaines les mieux développés. Ainsi, un enfant présentant un niveau retardé du Jeu Symbolique, mais qui a de bonnes capacités d’Imitation Gestuelle, sera sollicité pour produire des activités ludiques modelées gestuellement par le thérapeute.

Enfin, au travers de passations successives, la B.E.C.S permet de déterminer la trajectoire développementale des enfants et de mettre en évidence les progrès et les gains, les pauses et les stagnations de son développement.

La B.E.C.S est commercialisée sous deux formes :

  • un matériel complet
  • un matériel à compléter par vos soins : Jouets mécaniques (animal mécanique avec clé à tourner, boîte à musique avec levier à tourner), 1 jouet à tirer, 1 anneau en plastique attaché à une ficelle de 50 cm environ, 1 crayon à papier, 1 tissu de 30 cm x 30 cm minimum, 5 anneaux en plastique de taille croissante, avec leur support, 1 xylophone jouet, 1 flûte en plastique, 1 cylindre opaque, 15 cm de hauteur environ, diamètre 3 cm environ, 1 râteau en plastique, taille 15 cm environ, 1 morceau de mousse à faire rentrer dans le cylindre, 1 fleur en plastique ouverte, hauteur 10 cm maximum, 1 flacon en plastique transparent fermé par un bouchon et pouvant contenir un petit objet rond, 1 lampe de poche avec bouton poussoir, 1 tube de rouge à lèvres, de couleur rouge, 1 dînette en plastique (petite assiette, cuillère, fourchette, verre) : le tout en deux exemplaires, 1 poupée, 1 brosse à cheveux en plastique, 1 petite voiture en plastique ou métallique, 1 miroir suffisamment grand pour que l’enfant puisse voir son visage dedans, 1 banane jaune en plastique, 3 boîtes ou tasses en plastique de même taille + 1 autre boîte ou tasse en plastique plus petite, 1 balle en plastique (doit pouvoir rebondir) de diamètre inférieur à la plus petite boîte ou tasse en plastique

Avantages

  • Outil conçu spécifiquement pour les enfants présentant des retards mentaux et des troubles envahissants du développement
  • Mesure du niveau et du profil de développement de 7 capacités cognitives et 9 capacités socio-émotionnelles, définition de leur degré d’hétérogénéité
  • Attrait des activités
  • Support à l’élaboration d’un projet de développement personnel, comprenant des activités centrées sur les points faibles de l’enfant, destinées à le faire progresser