Our Customer Care department will be closed on Friday, July 1. We will resume normal business operations on Monday, July 4, at 9:00 AM ET.

Select your Language

L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants—Quatrième édition—Version pour francophones du Canada

WISC-IV CDN-F
Évalue les capacités intellectuelles d’un enfant

Overview

Publication date:
2005
Age range:
de 6 à 16 ans
Qualification level:
C
Other languages:
anglais
Administration Format:
papier et crayon

Ordering

Notification: Test discontinué.

En 2015, Pearson Clinical Assessment a publié l'Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants—Cinquième édition : Version pour francophones du Canada (WISC-V CDN-F), qui inclut de nouvelles normes et est disponible en format papier.

La majorité de nos clients ont effectué la transition vers WISC-V CDN-F, ce qui ne laisse que quelques utilisateurs du WISC-IV CDN-F. Étant donné ce très petit nombre d’utilisateurs, il devient impossible pour nous de maintenir le WISC-IV CDN-F disponible en raison de la demande très minime comparée aux coûts de production.

 
 

Product Details

Le WISC–IV CDN-F fournit quatre indices factoriels qui reflètent différentes aptitudes, toutes clés dans la capacité intellectuelle nécessaire au cheminement de l'apprentissage dans le contexte scolaire et tout au long de la vie.

Quatre composantes

  • Compréhension verbale
  • Raisonnement perceptif
  • Mémoire de travail
  • Vitesse de traitement de l'information

Utilité clinique encore plus pertinente

La compréhension des difficultés d'apprentissage et des déficits de l'attention a beaucoup évolué depuis la publication du WISC–III CDN-F. Le WISC–IV CDN-F reflète d'importants progrès afin de vous procurer l'outil clinique le plus efficace représentant la fine pointe de la recherche et de l'innovation. Le WISC–IV CDN-F permet d'utiliser votre expérience, vos habiletés et votre jugement afin d'établir un lien entre les résultats du test et l'objectif de la consultation.

Avantages du WISC–IV CDN-F

Le WISC–IV CDN-F a été conçu pour répondre à différents objectifs :

  • élargir l'utilité clinique afin de mieux appuyer vos décisions;
  • améliorer les composantes en tant que données évaluatives principales;
  • parfaire l'évaluation du raisonnement fluide, de la mémoire de travail et de la vitesse du traitement de l'information;
  • améliorer la fiabilité des sous-tests, de l'effet plancher et plafond par rapport au WISC–III CDN-F;
  • établir un lien avec le WIAT–II CDN-F pour permettre une analyse des divergences entre l'aptitude et le rendement scolaire.

Principaux changements depuis le WISC–III CDN-F

Les illustrations graphiques du WISC–IV CDN-F ont une apparence plus moderne, elles sont colorées et attrayantes et elles incorporent des mises à jour récentes tant au niveau des vêtements et de la technologie que de la démographie. Les consignes ont été améliorées, tant pour l'examinateur que pour l'enfant, afin de rendre le WISC–IV CDN-F encore plus facile à utiliser. Les autres changements se rapportent à une mise à jour des normes et au remplacement d'items désuets. L'outil d'évaluation donne plus d'informations concernant l'interprétation et la validité.

Nouveaux sous-tests

Plusieurs nouveaux sous-tests représentatifs des connaissances cliniques et pratiques contemporaines ont été ajoutés.

  • Raisonnement de mots—évalue le raisonnement avec du matériel verbal; l'enfant identifie des concepts sous-jacents à l'aide d'indices successifs.
  • Matrices—évalue l'intelligence fluide; on présente à l'enfant une grille partiellement remplie et on lui demande de choisir l'item approprié qui la compléterait correctement.
  • Concepts en images—évalue l'intelligence fluide; l'organisation perceptuelle et la catégorisation (sollicite le raisonnement lié à la capacité de catégoriser sans nécessiter de réponse verbale). Dans chacune des deux ou trois rangées d'objets, l'enfant sélectionne les objets qui se groupent ensemble en se fiant à un concept sous-jacent.
  • Séquences lettres–chiffres—évalue la mémoire de travail (sous-test adapté du WAIS–III CDN-F). Des séries de lettres et de chiffres mélangés sont présentées à l'enfant, qui doit ensuite répéter chaque série en débutant par les chiffres (en ordre croissant) puis les lettres (en ordre alphabétique).
  • Annulation—évalue la vitesse du traitement de l'information à l'aide des cibles animales disposées de façon structurée ou aléatoire.
Changements des sous-tests

Trois sous-tests du WISC–III CDN-F ont été retirés du WISC–IV CDN-F : Labyrinthes, Arrangement d'images et Assemblage d'objets. D'autres sous-tests du WISC–III CDN-F, Arithmétique et Connaissances, sont maintenant supplémentaires.

Scores des quatre composantes

Dans le but de rendre l'interprétation plus significative au plan clinique, la double structure des scores du QI et des Indices du WISC–III CDN-F a été remplacée par un système unique de scores des quatre composantes (conforme aux Indices factoriels du WISC–III CDN-F) et un QI global. Ce nouveau système permet de mieux comprendre les besoins de l'enfant en relation avec les théories et les recherches contemporaines sur la cognition et le traitement de l'information.

Inclus dans chaque trousse : WISC–IV CDN-F Manuel des normes québécoises

Le Manuel des normes québécoises vous offre des normes propres au Québec pour tous les sous-tests ainsi que les composantes du WISC–IV CDN-F. Ce manuel décrit en détails le projet de normalisation et l'échantillon québécois.

Logiciel de correction

Le nouveau logiciel de correction WISC–IV CDN-F est entièrement en français (interface et compte rendu). Il vous épargne du temps et de l'énergie; il vous offre plusieurs rapports et vous permet l'interprétation des résultats bruts en quelques secondes. En choisissant entre les normes franco-ontariennes ou québécoises pour le calcul des scores, vous pouvez scorer un protocole et sauvegarder les données biographiques ainsi que les données brutes des participants. À partir des données brutes, vous obtiendrez en quelques secondes une douzaine de tableaux d'interprétation de données sur votre participant.

Avantages

  • Construite à partir d'approches contemporaines en psychologie cognitive et en évaluation de l'intelligence.
  • Choix de plusieurs normes : québécoises, franco-ontariennes, canadiennes-anglaises et américaines.
 

Resources