Select your Language

Échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent

BHK ADO
  • Soppelsa R. , Albaret J.M.
Le BHK ADO permet de repérer une éventuelle dysgraphie en analysant l'écriture selon deux éléments fondamentaux : la lisibilité et la stabilité des graphies.
Veuillez prévoir environ 6-8 semaines pour la livraison de ce produit.
- of 1 results
  • BHK ADO trousse complet
    61900011 Qualification Level B

    inclut : le manuel, la planche de texte à copier, la grille de correction et 25 feuilles de correction

    Not in stock$0

Overview

Publication date:
2013
Age range:
de 11 à 14 ans
Qualification level:
B
Completion time:
15 minutes
Scoring options:
Notation manuelle
Administration Format:
papier et crayon

Product Details

Repérer la dysgraphie chez l'adolescent

Au collège la fonction de l’écriture change : elle passe d’un exercice de production de mot à celui de production d’idée.

Les adolescents ne maitrisant pas l’écriture sont donc désavantagés. Ils n’acquièrent pas les habiletés de composition, utilisent moins l’écriture pour étendre leur apprentissage des cours et ont des productions académiques de qualité médiocre en terme de contenu.

La dysgraphie devient un motif d’exclusion du système scolaire

Le BHK ADO permet de repérer une éventuelle dysgraphie en analysant l’écriture selon deux éléments fondamentaux : la lisibilité et la stabilité des graphies.

La correction porte sur la fréquence d’inscription (nombre de caractères écrits en 5 minutes) et la qualité de l’écriture mesurée par 9 critères qualitatifs :

1 - Variation de hauteur des lettres troncs
2 - Hauteur relative des lettres troncs et des lettres avec hampe et /ou jambage
3 - Télescopage
4 - Lettre ambiguë
5 - Lettre majuscule à l’intérieur des mots
6 - Parallélisme des lignes
7 - Stabilité des mots
8 - Stabilité des “a”
9 - Stabilité des “t”

Pour évaluer la fréquence d’inscription, on compte le nombre de caractères écrits en 5 minutes.
La note totale au test, qui est une note de dégradation, varie de 0 à 45 points.