Le SSIS SEL explore les attitudes et les aptitudes nécessaires pour gérer les émotions, fixer et atteindre des objectifs, ressentir et montrer de l'empathie, établir et entretenir des relations positives et prendre des décisions responsables. Il s’agit des compétences socio-émotionnelles étudiées depuis 1994 par le Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL – groupe de recherche et d’influence sur l’apprentissage social et émotionnel et son implication sur les performances scolaires).
Points forts
- Vision à 360° des compétences socio-émotionnelles basées sur les travaux du CASEL
- Propriétés psychométriques solides et une pratique fondée sur des preuves
- Administration répétée pour évaluer l’évolution dans le temps ou l’efficacité d’une intervention
5 échelles des compétences socio-émotionnelles évaluées
Le SSIS SEL évalue les cinq compétences socio-émotionnelles de base (CASEL, 2015)
Des items supplémentaires s’intéressent à l’appréciation par l’enseignant du niveau de motivation de l’élève (actions orientées vers l’apprentissage et la réalisation de tâches ou d’activités en classe) et de son niveau de compétence à l’école (en lecture – en mathématiques).
3 questionnaires pour une vision globale des compétences socio-émotionnelle
Ces questionnaires d’administration rapide (10 minutes pour chaque questionnaire) permettent de recueillir différents points de vue concernant le fonctionnement socio-émotionnel des enfants/adolescents.
Le professionnel obtient des notes standard et des rangs percentiles pour chaque répondant et pour chacune des cinq compétences socio-émotionnelles ainsi qu'une note Totale SEL, représentant un indice global du fonctionnement socio-émotionnel. Le Questionnaire Enseignant permet de générer une note supplémentaire pour les compétences scolaires.
Dans une visée de suivi longitudinal des compétences socio-émotionnelles, une utilisation répétée du SSIS SEL est tout à fait possible.
L’analyse du profil du SSIS SEL repose sur la mise en perspective des profils de notes obtenus, en confrontant la plainte et les résultats chiffrés, mais également les points de vue des différents répondants (enseignant, parent et le sujet lui-même).
Des notes standard de moyenne 100 et d’écart-type 15 ont été établies pour chacune des échelles grâce à la comparaison avec un échantillon de 640 sujets représentatifs de la population française.
Administration/correction
Une version entièrement informatisée via la plateforme en ligne Q-global, qui permet l’administration à l'écran, mais également la cotation automatique, ainsi que l'édition d'un rapport de résultats.
Q-global vous permet d'obtenir en plus :
- Un Indice de schéma de réponses pour détecter un éventuel mode de réponse inattentif ou négligent pour chaque questionnaire ;
- Un texte décrivant les résultats pour chacune des échelles et pour la Note Totale SEL.
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