Select your Language

Tests de Raisonnement

RAIS 2000
  • ECPA
Évaluation de la flexibilité mentale.
Veuillez prévoir environ 6-8 semaines pour la livraison de ce produit.
- of 1 results
  • RAIS 2000 Test complet
    15300011 Qualification Level A

    Test complet avec 25 cahiers de test, le manuel et le corrigé

    $308.45

    1-4 $308.45
    5-9 $293.03
    10-24 $277.61
    25-50 $262.18
    51+ $246.76
    Savings are estimated

Overview

Publication date:
1985 et 2000
Age range:
adultes
Qualification level:
B
Completion time:
Individuelle ou collective, 25 minutes, dont 20 minutes de travail effectif
Scoring options:
notation manuelle
Administration Format:
papier et crayon

Product Details

Évaluation de la flexibilité mentale

Depuis 1959, date de sa première édition, le test de Raisonnement de P. Rennes a été très largement diffusé et utilisé. Ce test de facteur g, issu des théories de Spearman et Thurstone, mesure l'aptitude au raisonnement vue sous l'angle de la flexibilité, c'est-à-dire « l'aptitude à passer rapidement d'un type de raisonnement à un autre (ou d'une Gestalt à une autre) ». Sa très large diffusion depuis plus de quarante ans a confirmé sa valeur technique, en tant qu'épreuve d'intelligence générale, et sa facilité d'application en raison de la variété des contenus des 40 items (mots, chiffres, séries à compléter, éléments à associer, à ordonner, à recréer, etc.).

Son utilisation très répandue dans le cadre du recrutement, de l'orientation et de la recherche, a conduit les ECPA à mettre au point en 1985 une forme parallèle et de remplacement : le Raisonnement 85.

Cette épreuve mesure la même variable sous-jacente (l'intelligence générale sous sa forme fluide) et elle est construite selon le même critère : discrimination des niveaux moyens et supérieurs.

Les étalonnages ont été établis à partir de larges échantillons d'étudiants et de groupes professionnels variés.

Les tests de Raisonnement 85 et de Raisonnement 2000 permettent à l'utilisateur de présenter au sujet des épreuves différentes, bien qu'équivalentes, ou d'employer les deux formes dans des études longitudinales ou de fidélité.

La nouvelle version, intitulée RAIS 2000, est élaborée sur les mêmes bases théoriques (test de facteur g qui évalue l'intelligence sous sa forme fluide et discrimine les sujets de niveaux d'études moyens et supérieurs). Le test mesure l'aptitude au raisonnement sur une série d'éléments verbaux, numériques et mixtes : l'évaluation de la flexibilité du raisonnement a été maintenue.

Avantages

  • Fortement saturé en facteurs de flexibilité mentale
  • Support verbal et non verbal
  • Facilité de passation et rapidité de correction