Test de rendement individuel de Wechsler®—deuxième édition—version pour francophones
WIAT-II CDN-F- Évaluation de participants ayant des difficultés d'apprentissage
Choisir parmi nos produits
-
Trousses
Trousses de démarrage et trousses complètes, imprimées et numériques
1 option
de $1,397.30 -
Formulaires & rapports d'essai
Livrets, formulaires d'enregistrement, livrets de réponse, rapports d'utilisation et abonnements
2 options
de $7.10 -
Matériels de soutien
Manuels, livres de stimulation, articles de remplacement et autres matériaux
13 options
de $10.60 -
Tous les produits
Tous les tests et matériaux proposés pour WIAT-II CDN-F
16 options
de $7.10
-
WIAT-II CDN-F : Trousse complète
774754524 Niveau de Qualification BComprend les Tableaux de normes et conversion, le Manuel d'administration, d'interprétation et de notation, 25 Cahiers de notation, les Livrets de réponses, les Livrets de stimuli 1 et 2 et le Manuel des normes québécoises
-
WIAT-II-CDN-F Manuel D'Administration, d'interprétation et de Notations sur Q-global (Digital)
A103000233219 Niveau de Qualification C(accessible sur Q-global - non disponible pour le téléchargement)
-
WIAT-II CDN-F : Cahier de notation et Livret de réponses
774754206 Niveau de Qualification B25/paq
-
WIAT-II-CDN-F Livret de Réponses sur Q-global (Digital)
A103000233220 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Manuel de Normes Québécoises sur Q-global (Digital)
A103000233228 Niveau de Qualification C(accessible sur Q-global - non disponible pour le téléchargement)
-
WIAT-II CDN-F : Manuel des normes québécoises
774755105 Niveau de Qualification B -
WIAT-II CDN-F : Tableaux de normes et conversion
774754214 Niveau de Qualification B -
WIAT-II CDN-F : Livret de stimuli 1
774754230 Niveau de Qualification B -
WIAT-II CDN-F : Livret de stimuli 2
774754249 Niveau de Qualification B -
WIAT-II-CDN-F Livret de Stimuli 1 sur Q-global (Digital)
A103000233222 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Livret de Stimuli 2 sur Q-global (Digital)
A103000233225 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Stimuli Verbaux pour L'Administration du Test - Livret 1 sur Q-global (Digital)
A103000233223 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Stimuli Verbaux pour L'Administration du Test - Livret 2 sur Q-global (Digital)
A103000233224 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Carte des Mots sur Q-global (Digital)
A103000233226 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Carte des Pseudo-Mots sur Q-global (Digital)
A103000233227 Niveau de Qualification C -
WIAT-II-CDN-F Tableau de Normes et Conversions sur Q-global (Digital)
A103000233221 Niveau de Qualification C
Aperçu
- Date de publication:
- 2005
- Groupe d’âge:
- de 6 à 29 ans, y compris les normes pour étudiants au collège/université
- Niveau de qualification:
- B
- Temps de passation:
- 90 minutes
- Options de notation:
- notation manuelle
- Administration Format:
- papier et crayon
|
Détails du Produit
Le WIAT est le premier test de rendement à passation individuelle qui offre un lien direct avec les échelles d'intelligence de Wechsler. Il est aussi le seul outil Wechsler accessible aux orthopédagogues et aux enseignants-ressources. La version originale a été publiée en 1992. Ce test avait pour principal objectif d'assurer l'évaluation complète des domaines des difficultés d'apprentissage. La deuxième version du WIAT–II a été publiée avec des normes canadiennes-anglaises en 2002. La première version pour francophones du Canada a été publiée en 2005 avec des normes franco-ontariennes. L'étude de validation de ces normes pour le Québec a été publiée en 2008 avec l'ajustement des normes pour la population québécoise. Le WIAT–II CDN-F est un outil de mesure complet pour l'évaluation des compétences académiques nécessaires à la réussite scolaire. Il permet l'identification des troubles d'apprentissage, oriente le placement des élèves dans des classes spécialisées ou vers des services spécialisés et constitue une base importante et valide pour l'élaboration de plans d'intervention personnalisés aux besoins des élèves. La normalisation franco-ontarienne de l'outil d'évaluation s'est effectuée sur un grand échantillon d'individus âgés de 6 à 29 ans. Des normes pour les étudiants de niveau collégial et universitaire sont également disponibles. Quatre composantes distinctes sont évaluées avec le WIAT–II CDN-F, soit la lecture, les mathématiques, le langage écrit et le langage oral. Au total, neuf sous-tests sont répartis entre ces différentes composantes :
L'analyse de la performance obtenue par un élève au WIAT–II CDN-F peut se faire à deux niveaux : l'analyse quantitative et les observations qualitatives. Au plan quantitatif, différents types de scores peuvent être obtenus : des scores d'équivalence, des rangs-centiles, des équivalents scolaires ou équivalents d'âge, des équivalences de la courbe normale, des stanines et des quartiles. De plus, il est possible de choisir d'interpréter les résultats avec des normes basées sur l'âge ou des normes basées sur le niveau scolaire. Les étapes à suivre sont bien détaillées dans le Manuel d'administration, d'interprétation et de notation. Pour ce qui est de l'interprétation qualitative, des grilles d'observation sont incluses à la fin des sous-tests, ce qui permet une meilleure compréhension des résultats et permet de guider les interventions. De plus, une étude de validité permet de faire l'analyse d'écart entre la performance intellectuelle obtenue avec la WISC–IV CDN-F par exemple et le rendement académique, prélevé avec le WIAT–II CDN-F. La présence d'un écart significatif entre les habiletés intellectuelles et les compétences académiques nous permet d'identifier, avec plus de précision, la nature de certains troubles d'apprentissage. Au plan technique, la passation du WIAT–II CDN-F peut prendre environ une heure et demie, si l'on choisit de l'administrer en entier. Certains professionnels peuvent également sélectionner uniquement les sous-tests pertinents à leurs besoins spécifiques d'évaluation. Le matériel offre beaucoup de support visuel et des stimuli. Un cahier de travail est également inclus. Avantages
|