Échelle clinique de mémoire pour enfants

CMS
Déficit de mémoire et d’attention, difficultés d’apprentissage

Aperçu

Date de publication:
2001
Groupe d’âge:
de 5 à 16 ans
Niveau de qualification:
C
Temps de passation:
40-60 minutes
Options de notation:
notation manuelle
Administration Format:
papier et crayon

Détails du Produit

Avantages   

  • Facilité de passation et de notation   
  • Calcul d'un indice de Mémoire générale   
  • Bilan complet et rapide de nombreuses fonctions de la mémoire et de l'apprentissage

L'Échelle clinique de mémoire pour enfants ™ (CMS) est une prolongation et une adaptation de l'Échelle clinique de mémoire pour adultes de Wechsler. Cette échelle permet d'évaluer un certain nombre de dimensions de la fonction mnémonique telles que la mémoire verbale et visuelle, la mémoire à court terme et à long terme, la mémoire de travail ainsi que les capacités d'apprentissage et d'attention.

Les neuf sous-tests du CMS évaluent trois domaines du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages : auditif/verbal, visuel/ non verbal et attention/concentration. Chaque domaine est évalué par deux sous-tests principaux et un sous-test optionnel.

Dans le CMS, on retrouve deux sous-tests de MEM–R (Histoires, Mots couplés), ainsi que quatre nouveaux sous-tests de MEM–III : Reconnaissance de visages, Scènes de famille, Liste de mots et Séquences, qui ont été adaptés pour les enfants. De nouveaux items ont été créés, et la présentation de l'épreuve modifiée (changement de format, introduction de la couleur, etc.). Plusieurs sous-tests sont suivis d'une épreuve de rappel différé administrée 25 à 35 minutes après la première présentation. Les six sous-tests principaux sont nécessaires au calcul des huit indices; les trois sous-tests optionnels apportent des compléments d'information quant à la nature du déficit mnésique.

Le CMS permet de recueillir des informations concernant la quantité de données qu'un enfant ou un adolescent est capable d'apprendre et de retenir. Par ailleurs, elle permet au clinicien de repérer les processus privilégiés d'apprentissage d'un élève, de mettre en évidence les types de tâches qui sont difficiles ou faciles pour lui et de déterminer ainsi la nature d'éventuels troubles des processus sous-jacents.

Le CMS procure des informations utiles pour mettre en oeuvre des programmes de remédiation basés sur les points forts du participant en liaison avec les stratégies de compensation utilisées.

DomainesIndices
Auditif / VerbalMémoire verbale immédiate
Mémoire verbale différée
Reconnaissance différée
Mémoire générale
Apprentissage
Visuel / Non verbalMémoire visuelle immédiate
Mémoire visuelle différée
Attention / ConcentrationAttention / Concentration
 

Avantages   

  • Facilité de passation et de notation   
  • Calcul d'un indice de Mémoire générale   
  • Bilan complet et rapide de nombreuses fonctions de la mémoire et de l'apprentissage