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Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives

BROWN EF/A
Les Échelles Brown EF/A permettent d’explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents
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  • Kits

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  • BROWN EF/A matériel complet papier
    56100011 Qualification Level B

    Comprenant le manuel papier + 10 Cahiers de réponses 6-7 ans, 10 Cahiers de réponses Questionnaire Enseignant 6-7 ans, 10 Cahiers de réponses Questionnaire Parent 8-12 ans, 10 Cahiers de réponses Questionnaire Enseignant 8-12 ans, 10 Cahiers de réponses Auto-Questionnaire 8-12 ans, 10 Cahiers de réponses Questionnaire Parent 13-18 ans, 10 Cahiers de réponses Auto-Questionnaire 13-18 ans

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  • Brown EF/A - Auto-Questionnaire (13-18 ans)
    56103070 Qualification Level A

    Le paquet de 10

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  • Brown EF/A - Questionnaire Enseignant (6-7 ans)
    56103020 Qualification Level A

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  • Brown EF/A Manuel
    56102010 Qualification Level A

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  • Brown EF/A - Questionnaire Parent (8-13 ans)
    56103060 Qualification Level A

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  • Brown EF/A - Auto-Questionnaire (8-12 ans)
    56103050 Qualification Level A

    Le paquet de 10

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  • Brown EF/A - Questionnaire Parent (6-7 ans)
    56103010 Qualification Level A

    Le paquet de 10

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  • Brown EF/A - Questionnaire Enseignant (8-12 ans)
    56103040 Qualification Level A

    Le paquet de 10

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    10-24 $64.53
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  • Brown EF/A - Questionnaire Parent (8-12 ans)
    56103030 Qualification Level A

    Le paquet de 10

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Overview

Publication date:
2020
Age range:
de 6 à 18 ans
Qualification level:
B
Scoring options:
Notation manuelle
Other languages:
anglais
Administration Format:
papier et crayon

Product Details

Les Échelles Brown EF/A permettent d'explorer les comportements pouvant évoquer une fragilité ou un trouble des fonctions exécutives et/ou attentionnelles chez des enfants et adolescents.

Dans quels contextes utiliser les Échelles Brown EF/A ?

Dans le cadre d’une plainte attentionnelle, de difficultés exécutives (organisation, planification, inhibition, mauvaise gestion de l’impulsivité…) ou dans une perspective d’aide au diagnostic TDAH, les Échelles Brown EF/A peuvent être utilisées comme :

Un outil de dépistage
Une Note Totale et six scores d’échelles (Notes Cluster) peuvent être rapidement obtenus. En effet, le temps d’administration est d’environ de 10-15 minutes pour chacun des questionnaires.

Une composante d'une évaluation complète
Associées à un examen neuropsychologique, elles permettent de compléter l’évaluation :
- d’une part car elles visent à décrire la sévérité des comportements et émotions problématiques que l’enfant/l’adolescent aurait pu manifester au cours des six derniers mois,
- et d’autre part car les questionnaires s’intéressent à ses différents lieux de vie et recueillent les observations de plusieurs examinateurs.

Le croisement des informations comportementales et de la performance aux tests permet d’établir un profil global et dynamique des fragilités de l’enfant/adolescent.

Un outil fournissant une «ligne de base» pour le suivi des progrès de l’enfant/adolescent et de l'efficacité du traitement
Les Échelles Brown EF/A peuvent être administrées à plusieurs reprises afin d’évaluer l’évolution des symptômes dans le temps.
À la suite d’une remédiation cognitive et/ou de la mise en place d’un traitement médicamenteux, l’analyse de l’évolution des scores aux Échelles Brown EF/A permet par exemple d’émettre un avis sur l’efficacité du projet thérapeutique proposé et de le réajuster si nécessaire.

Un outil de recherche
De nombreuses études internationales se sont intéressées à l’utilisation des Échelles Brown EF/A auprès de groupes de patients souffrant de TDAH ou de troubles au niveau des fonction exécutives.

Conception des Échelles Brown EF/A : points clés

Une approche basée sur la sévérité des symptômes plutôt que sur leur fréquence
En demandant au(x) répondant(s) quelle est la sévérité des difficultés comportementales ou émotionnelles observées (4 niveaux de réponse), les Échelles Brown EF/A permettent de mesurer à la fois l’existence et l’impact fonctionnel de celles-ci.

La pluralité des points de vue et des situations évoquées
Les Échelles Brown EF/A permettent de recueillir plusieurs points de vue sur un même enfant/adolescent.

La confrontation des réponses des différents répondants permet tout d’abord d’identifier la reconnaissance de ses difficultés par l’enfant/adolescent lui-même, mais aussi de percevoir le seuil de tolérance ou le niveau d’épuisement du répondant, et enfin d’explorer si les comportements problématiques semblent se manifester plus sévèrement dans un environnement plutôt que dans un autre. En effet, les situations évoquées (à la maison, à l’école…) dépendent du type de questionnaire proposé (auto-questionnaire, parent, enseignant).

Des items basés sur les critères du DSM-5 du TDAH mais englobant également d’autres symptômes évoqués dans les recherches cliniques
Si les énoncés inclus dans les Échelles Brown EF/A recouvrent les critères diagnostics du DSM-5 du TDAH, certains items s’inspirent également d’un éventail plus large de symptômes liés à un dysfonctionnement exécutif mentionnés dans diverses recherches centrées sur l’étude des enfants et adolescents souffrant de TDAH (Barkley et al., 2008;Faraone et al., 2010;Kessler et al., 2010).

Composition des Échelles

3 types de questionnaires
Les Échelles Brown EF/A se composent d’un questionnaire destiné au(x) parent(s), d’un questionnaire pour le ou les enseignant(s) et d’un auto-questionnaire (proposé à partir de 8 ans).
Chaque forme comprend entre 56 et 58 items et peut être complétée en 10 à 15 minutes.
 

3 types de questionnaires

6 dimensions évaluées
Les énoncés des Échelles Brown EF/A sont regroupés en six dimensions (Clusters), regroupant chacune unensemble cohérent de symptômes. En fonction du groupe d'âge, chaque Cluster est constitué de 9 ou 10 items.
Chacun représente un aspect des problématiques liées à une altération de l’attention ou des fonctions exécutives fréquemment évoquées dans le TDAH.

6 dimensions

Les Échelles Brown EF/A permettent d’obtenir six Notes Cluster et une Note Totale, exprimées en Notes T (moyenne 50, écart type 10) et en rangs percentiles (pourcentage de sujets dans l’échantillon d’étalonnage ayant obtenu une note égale ou inférieure à la note brute du patient évalué).

 

Resources