L’utilisation d’outils d’évaluation psychométriques est un des principaux champs d’études dans le paysage de la télépratique. Lorsque des professionnels commencent à utiliser de nouveaux modèles de pratique ou de nouvelles façons de fournir des services, il devient impératif de tenir compte de l’ensemble des questions et des possibles problématiques liées à ces nouvelles méthodes de travail.
De façon générale, une attention particulière doit être portée à la question suivante : est-ce que l’outil d’évaluation que je désire utiliser est approprié pour la télépratique? La première chose à savoir est que vous êtes responsables de vérifier les différentes lois et règlements entourant votre pratique. Deuxièmement, vous devriez vous référer aux lignes directrices de vos associations professionnelles (ex. SCP, OAC, OOAQ, OPQ, etc.) au sujet de la télépratique afin d’obtenir les clarifications et recommandations nécessaires ainsi que les implications éthiques, le cas échéant. Enfin, vous êtes invités à utiliser l’information fournie par Pearson au sujet de produits spécifiques en lien avec la télépratique afin de vous aider dans votre prise de décision.
En plus de prendre connaissance des lois et règlements et de consulter la documentation fournie par votre association professionnelle, vous devriez aussi tenir compte de :
- la nature de la relation entre le clinicien et le client--il peut parfois être gagnant de tenter d’établir un premier contact en face-à-face
- le but de l’évaluation--effectuer une évaluation à distance pourrait ne pas être la façon appropriée selon le contexte (ex. si vous devez vous assurer qu’il s’agit du bon individu qui fait le test, si vous devez observer de façon minutieuse la performance durant l’évaluation, est-ce qu’une raison juridique suggère que l’évaluation soit effectuée en présence de la personne, etc.)
- la disponibilité d’un facilitateur entrainé ou d’une personne-ressource
- la disponibilité d’un environnement d’évaluation à distance exempts de distractions pouvant affecter la validité de l’évaluation
De nombreuses organisations professionnelles auxquelles vous êtes associé ont aussi émis des déclarations formelles ou de la documentation en lien avec la télépratique. En voici quelques-unes à titre d’exemple :
Il existe plusieurs noms différents mais tous reliés pour décrire ce type de pratique, selon les différents champs de pratique professionnelle. Pearson Clinical Assessment utilise le terme télépratique et ce dernier englobe au sens large le concept de « pratique à distance » pour la grande majorité des milieux de pratique, soit les écoles, les institutions médicales, les cliniques privées, les cliniques externes, les soins à domicile, et plusieurs autres. Le terme télépratique englobe aussi un large éventail d’activités actuellement pratiquées à l’aide de ce modèle, incluant la collaboration interprofessionnelle, les consultations, les services directs aux usagers, la supervision des étudiants et des cliniciens, et plus encore.