Une fois que la demande d'inscription d'un examinateur ou d'un site a été remplie, l'accès est accordé au portail de recherche sur le terrain et au centre des examinateurs, un site Internet détaillant les informations sur les projets en cours et à venir. Les examinateurs sélectionnent les projets auxquels ils souhaitent participer, puis travaillent avec un coordinateur de recherche sur le terrain pour recruter des candidats, apprendre à utiliser le portail et gérer les affectations de projets.
Toutes les informations relatives aux candidats sont saisies dans le compte de l'examinateur sur le portail et seront examinées par les coordinateurs de projet qui sélectionneront ceux qui sont qualifiés, puis les affecteront à des évaluations spécifiques ou à une combinaison de tests de validité et de fiabilité. Il peut être demandé à l'examinateur de participer à une formation avant d'administrer tout test pour un projet, ou avant de coordonner le remplissage de formulaires spécifiques.
Avant tout test, les candidats doivent remplir un formulaire de consentement. Les examinateurs peuvent envoyer en toute sécurité par courriel un formulaire de consentement fourni par Pearson via le portail de recherche sur le terrain aux participants adultes ou aux parents/tuteurs du participant.
Certains tests sont administrés de manière numérique tandis que d'autres sont complétés dans un format papier-crayon. Les évaluations sont souvent administrées individuellement, tandis que d'autres peuvent être complétées par une personne qui connaît le candidat, comme par exemple un parent ou un enseignant. Une fois l'évaluation terminée, les données sont examinées pour s'assurer que toutes les règles d'administration ont été respectées et que les données sont exploitables.