La télépratique et le BASC-3 CDN-F
Les Recommandations spéciales pour l'administration du BASC-3 CDN-F
L’administration du Système d'évaluation du comportement de l'enfant—Troisième édition—Version pour francophones du Canada (BASC-3 CDN-F) dans le contexte de la télépratique peut être atteinte en utilisant notre système logiciel Q-global®. Les détails concernant le système et sont utilisation sont fournis sur la page du produit de Q-global (HelloQ.ca).
Pour effectuer une évaluation valable dans une modalité de la télépratique, nécessite une compréhension de l’interaction entre plusieurs problématiques complexes. En plus de l’information générale sur la page de notre aperçu de la télépratique, les professionnelles devraient adresser 5 thèmes (Eichstadt et coll. 2013) lors de la planification de l'administration du BASC-3 CDN-F par la télépratique:
Recherches sélectionnées à ce jour
Veuillez consulter les études suivantes concernant la pertinence de l'administration des évaluations à choix forcé par ordinateur ou par d'autres moyens électroniques (en anglais).
Chuah et al (2006). Personality Assessment: Does the Medium Matter? No. Journal of Research in Personality, 40-4, 339-376.
Butcher, J., Perry, J., & Hahn, J. (2004). Computers in clinical assessment: Historical developments, present status, and future challenges. Journal of Clinical Psychology, 60, 331-345.
Pinsoneault, Terry B. (1996) Equivalency of computer-assisted and paper-and-pencil administered version of the Minnesota Multiphasic Personality Inventory-2.Computers in Human Behavior, 12-2, 291-300.
Russell M. et al (2003). Computer-Based Testing and Validity: A Look Back and into the Future. Technology and Assessment Study Collaborative, Boston College
Studies supporting the equivalency of test scores when picture stimuli are displayed to the examinee in a printed manual versus a digital display on a computer screen (in-person administration):
Daniel, M. H., Wahlstrom, D., & Zhou, X. (2014). Equivalence of Q-interactive and paper administrations of language tasks: Selected CELF-5 tests. Q-interactive Technical Report 7. Bloomington, MN: Pearson.
Daniel, M. H. (2012a). Equivalence of Q-interactive administered cognitive tasks: WAIS–IV. Q-interactive Technical Report 1. Bloomington, MN: Pearson.
Daniel, M. H. (2012b). Equivalence of Q-interactive administered cognitive tasks: WISC–IV. Q-interactive Technical Report 2. Bloomington, MN: Pearson.
Conclusion
Pour autant que vous ayez examiné et traité de manière approfondie les cinq thèmes et les considérations particulières énumérés ci-dessus, sur la base des recherches disponibles, il n'y a guère de raison de s'inquiéter de la fiabilité et de la validité de la transmission du BASC-3 CDN-F par la télépratique ainsi que de l'utilisation des données normatives. Indiquez dans votre rapport que l'administration a été complétée par la télépratique. Vous pouvez utiliser le BASC-3 CDN-F par la télépratique sans autorisation supplémentaire de Pearson dans le contexte publié suivant :
- L’administration du BASC-3 CDN-F en ligne via le système logiciel Q-global uniquement.
Toute autre utilisation du BASC-3 CDN-F par la télépratique nécessite l'autorisation préalable de Pearson.