5 avantages du passage aux évaluations numériques – et pourquoi c’est le moment idéal de le faire
by

L’époque des cahiers de notation en papier et de la consultation de tableaux normatifs appartient au passé lorsque votre école adopte les évaluations numériques. Et le moment est idéal pour passer à l’action, puisque le Test de rendement individuel de Wechsler® – Quatrième édition : Version pour francophones du Canada (WIAT–4CDN-F) sera bientôt disponible à l’achat sur toutes les plateformes numériques ainsi qu’en format d’administration papier-crayon.
Si vous n’avez pas encore investi dans des initiatives numériques, il pourrait s’agir du bon moment pour commencer. Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages qu’offrent les évaluations numériques.
5 avantages des évaluations numériques
Le passage aux évaluations numériques apporte des avantages significatifs à trois groupes distincts : les organismes, les examinateurs et les élèves.
1. Les évaluations numériques améliorent la productivité organisationnelle.
Les évaluations numériques éliminent le processus fastidieux consistant à distribuer des trousses de documents en papier, à les récupérer et à les noter manuellement. Les écoles peuvent épargner beaucoup de temps et d’efforts en automatisant des tâches, telles que l’administration de tests, la notation et l’analyse des données. Cette méthode peut également favoriser une meilleure prise de décisions ainsi qu’une diminution du nombre d’erreurs et garantit un accès instantané lorsque vous avez besoin de revoir les résultats.
2. Les évaluations numériques offrent une meilleure expérience aux élèves.
Les évaluations numériques permettent aux élèves de s’engager davantage avec les examinateurs et leur laissent plus de temps pour établir un rapport. Pour les examinateurs, la technologie leur permet d’être plus à l’écoute de leurs élèves et d’enrichir les observations comportementales. Cela évite également la confusion liée à la recherche de la bonne page dans le manuel et permet de s’assurer que les élèves répondent aux bonnes questions. De plus, cela garantit une plus grande équité (et moins de stress) en réduisant à la fois les erreurs d’administration et de notation.
3. Les évaluations numériques sont rentables.
Bien que certains conseils scolaires puissent d’abord être intimidés par une transition vers le numérique, l’investissement réalisé aujourd’hui sera rentable à long terme.
Tout d’abord, le passage aux évaluations numériques permet d’étaler votre investissement en vous offrant l’avantage d’une facturation à l’utilisation ou par abonnement. Cela permet d’obtenir un coût plus prévisible et plus facile à gérer, basé uniquement sur le nombre d’évaluations réalisées par votre organisation.
Deuxièmement, cela vous donne accès au test le plus récent à tout moment. Le cycle de vie d’un test est d’environ 10 à 18 ans, ce qui signifie que les districts doivent réaliser un investissement important en une seule fois lorsque le cycle arrive à son terme et qu’ils doivent remplacer les trousses traditionnelles de documents en papier. Étant donné qu’il existe un bon nombre de tests, la mise à niveau vers les nouvelles éditions peut entraîner un coût important. Le produit numérique vous permet, tant que votre abonnement est actif, d’accéder aux dernières nouveautés et aux meilleurs produits.
4. Les évaluations numériques favorisent l’équité.
De plus en plus, les enseignants se servent d’options numériques pour faciliter l’utilisation de matériel de test dans de vastes régions géographiques, ce qui signifie que tous les élèves y ont accès, même ceux qui vivent dans des zones rurales, mal desservies ou à faibles revenus. Cela permet également de garantir que les populations marginalisées aient un accès équitable aux ressources qui peuvent aider à cibler les domaines dans lesquels les écoles ont besoin d’un soutien supplémentaire pour combler les écarts de rendement existants.
Alors que le Canada s’efforce d’améliorer la littératie grâce à des initiatives telles que « Le droit de lire » de la Commission ontarienne des droits de la personne de 2022, il est essentiel que tous les élèves aient accès au soutien dont ils ont besoin. La Bibliothèque numérique de Pearson Clinical Assessment offre aux districts scolaires un accès illimité à un répertoire de plus de 40 évaluations (y compris le WIAT–4CDN-F dès son lancement) pour un prix annuel fixe, permettant ainsi le dépistage précoce des besoins en apprentissage de chaque élève.
5. Les enseignants s’attendront de plus en plus à une salle de classe axée sur le numérique.
La communauté éducative est généralement parmi les premières à adopter les nouvelles technologies, et cette tendance se poursuivra à mesure que de nouvelles générations de praticiens feront leur entrée dans les salles de classe. Nous voyons des programmes universitaires intégrer les trousses numériques dans leur enseignement. Conscients que les salles de classe se numérisent de plus en plus, les établissements intègrent cette évolution dans leurs programmes scolaires afin de s’assurer que les étudiants soient préparés à cette réalité. Au fur et à mesure que les nouveaux enseignants feront leur entrée dans la profession, cela deviendra une attente, et ensuite une nécessité, pour attirer et conserver ce personnel.
Préparez dès aujourd’hui votre stratégie d’évaluation pour l’avenir.
La majorité des districts qui ont franchi le pas affirment qu’ils auraient aimé passer aux évaluations numériques plus tôt. Presque tous affirment qu’une fois qu’ils ont fait le changement, ils ne pourraient jamais envisager de revenir en arrière.
Le WIAT–4CDN-F sera offert sur nos deux plateformes numériques (Q-global et Q-interactive). Comme ce test novateur sera bientôt disponible, le moment est venu de transformer vos évaluations en adoptant une stratégie numérique. Précommandez dès aujourd’hui pour profiter du prix de prépublication avant le lancement officiel de l’évaluation au début de 2026.
Pour en savoir plus sur le WIAT–4CDN-F, notamment sur la manière de le commander ou de s’inscrire à une formation professionnelle, consultez la page d’information sur le produit.