Niveaux de qualification

Pearson publie une vaste étendue d’outils d’évaluation destinés à divers utilisateurs. Ces outils d’évaluation peuvent être administrés par des paraprofessionels ou des spécialistes en éducation ayant différents antécédents en matière d’évaluation. Certains outils d’évaluation tels que les tests d’intelligence sont limités à des individus ayant reçu une formation spécifique. D’autres tels que des listes de contrôle pour comportements adaptatifs fournissent à l’examinateur des renseignements précieux qui n’exigent que très peu d’interprétation.

Pearson a mis en œuvre une politique permettant d’évaluer, chez les individus, les organismes ou les agences, les qualifications nécessaires à l’achat d’outils d’évaluation. Un système de classification à trois niveaux (A, B, C) différencie les produits selon les acheteurs auxquels les outils d’évaluation peuvent être vendus.

Politique de qualification

Merci d’établir votre niveau de qualification pour les achats en complétant le formulaire d’inscription. Vous pouvez maintenant le remplir en ligne ou bien imprimer le PDF et nous le renvoyer par courriel à cs.canada@pearson.com, ou le joindre à votre commande.

Pearson s’engage à maintenir des standards professionnels en ce qui a trait à l’évaluation, comme spécifiés dans le Professional Affairs Committee Working Group on Test Publishing Industry Safeguards sanctionnés par les Principes Éthiques des Psychologues et le Code de Conduite de la Société Canadienne de Psychologie et la Société Américaine de Psychologie. Un principe central de l’utilisation professionnelle d’un test est que les individus devraient seulement utiliser les tests pour lesquels ils ont la formation et l’expertise appropriées. Pearson soutient ce principe en mentionnant les qualifications pour l’utilisation de tests en particulier, et en vendant les tests aux individus fournissant les titres de compétence et qui répondent au niveau de qualification en question.

L’ « utilisateur » assume la responsabilité pour tous les aspects de l’utilisation appropriée du test, incluant l’administration, la notation, l’interprétation, et l’application des résultats. Certains tests peuvent être administrés ou notés par les individus qui ont peu de formation, sous la supervision d’un utilisateur qualifié.

Chaque manuel de test fournira des détails additionnels sur les exigences en matière d’’administration, de notation et/ou d’interprétation et les options pour un test en particulier.

Nous acceptons les commandes des individus lorsque le formulaire d’inscription a été soumis et accepté. Tous les tests sont catégorisés par le niveau de qualification de l’utilisateur. Pour les niveaux de qualification, merci de vous référer aux descriptions spécifiques des tests dans le catalogue ou sur les pages produit de notre catalogue en ligne.

Niveau de qualification A :

Aucune qualification spéciale n’est requise pour commander ces produits.

Niveau de qualification B :

Les tests peuvent être achetés par les individus avec :

  • Une maîtrise en psychologie, éducation, ergothérapie, orthophonie, assistance sociale, ou dans un domaine étroitement lié pour l’utilisation prévue de l’évaluation, et une formation formelle dans l’administration, la notation, et l’interprétation éthiques des évaluations cliniques.

Ou

  • Une certification avec un abonnement complet à une organisation professionnelle telle que l’Association Canadienne des Orthophonistes et Audiologistes (ACOA), l’Association Canadienne des ergothérapeutes (ACE), l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP), l’Association des Consultants et Conseillers en santé mentale, Psychométriciens et Psychothérapeutes de l’Ontario (ACCPPO), l’Ordre des orthophonistes et des Audiologistes du Québec (OOAQ), l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec (OEQ) ou d’un autre organisme nord-américain tel que l'American Counselling Association (ACA), l’American Educational Research Association (AERA), le Council for Exceptional Children (CEC), le National Council on Measurement in Education (NCME),l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) ou l’American Occupational Therapy Association (AOTA), qui requièrent une formation et l’expérience pertinente dans le domaine de l’évaluation.

Ou

  • Un diplôme ou une licence pour pratiquer dans le secteur des soins de la santé ou soins paramédicaux.

Ou

  • Une formation supervisée formelle en santé mentale, orthophonie, ergothérapie, et/ou une formation éducative spécifique pour évaluer les enfants, ou dans le domaine du développement des nourrissons et enfants, et une formation formelle dans l’administration, la notation, et l’interprétation éthiques des évaluations cliniques.

Niveau de qualification C :

Les tests avec un niveau de qualification C requièrent un haut niveau d’expertise dans l’interprétation des tests, et peut être achetés par les individus avec :

  • Un doctorat en psychologie, éducation, ou dans un domaine étroitement lié pour l’utilisation prévue de l’évaluation, et une formation formelle dans l’administration, la notation, et l’interprétation éthiques des évaluations cliniques.

Ou

  • Une licence ou certification par l’Ordre des Psychologues provincial pour pratiquer dans votre province dans un domaine lié à l’achat.

Ou

  • Une certification avec un abonnement complet à une organisation professionnelle telle que la Société Canadienne de Psychologie (SCP), le Répertoire Canadien des Psychologues Offrant des Services de Santé (RCPOSS), l’Ordre des Psychologue du Québec (OPQ), l’Association Québécoise des Psychologues scolaires (AQPS), ou d’un autre organisme nord-américain tel que l’American Psychological Association (APA) qui requièrent une formation et l’expérience pertinente dans le domaine de l’évaluation.