Télépratique : informations générales

Connaissez-vous déjà la télépratique ? 

Passer aux évaluations/produits disponibles par la télépratique. 

 

Qu’est-ce que la télépratique (aussi appelée vidéo-conférence ou télé-orthophonie, etc.) ?

La définition formelle de télépratique est l’échange d’information médicale d’un lieu à un autre via une méthode de communication électronique afin d’améliorer la santé d’un patient. La télépratique se développe rapidement et un nombre grandissant d’applications et de services peuvent être offerts utilisant des vidéos bidirectionnels, les courriels, les téléphones intelligents, les outils sans fils et plusieurs autres formes de technologies des communications.

Comment fonctionne la télépratique ?

Vous pouvez continuer à soigner vos clients en utilisant la "télépratique". Regardez l'un de nos séminaires pré-enregistrés pour voir comment Q-global peut vous aider à rester en contact lorsque vous ne pouvez pas vous rencontrer en face à face. (Ces séminaires sont en anglais)

 

L'évaluation par la télépratique : Lignes directrices générales

L’utilisation d’outils d’évaluation psychométriques est un des principaux champs d’études dans le paysage de la télépratique. Lorsque des professionnels commencent à utiliser de nouveaux modèles de pratique ou de nouvelles façons de fournir des services, il devient impératif de tenir compte de l’ensemble des questions et des possibles problématiques liées à ces nouvelles méthodes de travail.

De façon générale, une attention particulière doit être portée à la question suivante : est-ce que l’outil d’évaluation que je désire utiliser est approprié pour la télépratique? La première chose à savoir est que vous êtes responsables de vérifier les différentes lois et règlements entourant votre pratique. Deuxièmement, vous devriez vous référer aux lignes directrices de vos associations professionnelles (ex. SCP, OAC, OOAQ, OPQ, etc.) au sujet de la télépratique afin d’obtenir les clarifications et recommandations nécessaires ainsi que les implications éthiques, le cas échéant. Enfin, vous êtes invités à utiliser l’information fournie par Pearson au sujet de produits spécifiques en lien avec la télépratique afin de vous aider dans votre prise de décision.

En plus de prendre connaissance des lois et règlements et de consulter la documentation fournie par votre association professionnelle, vous devriez aussi tenir compte de :

  • la nature de la relation entre le clinicien et le client--il peut parfois être gagnant de tenter d’établir un premier contact en face-à-face
  • le but de l’évaluation--effectuer une évaluation à distance pourrait ne pas être la façon appropriée selon le contexte (ex. si vous devez vous assurer qu’il s’agit du bon individu qui fait le test, si vous devez observer de façon minutieuse la performance durant l’évaluation, est-ce qu’une raison juridique suggère que l’évaluation soit effectuée en présence de la personne, etc.)
  • la disponibilité d’un facilitateur entrainé ou d’une personne-ressource
  • la disponibilité d’un environnement d’évaluation à distance exempts de distractions pouvant affecter la validité de l’évaluation

 

Implantation de la télépratique dans un milieu clinique : un cadre en 5 thèmes

Les problématiques spécifiques en lien avec l’administration d’une évaluation par télépratique sont les suivantes, sans en être limitées à ces dernières :

  • L’âge et les caractéristiques individuelles de l’évalué
  • La formation, les habiletés et l’expérience de l’examinateur
  • Le type et le format d’évaluation à prodiguer
  • Les adaptations aux tâches en raison de la télépratique doivent être appropriées
  • La présence de données soutenant que la validité et la fidélité des mesures normalisées d’un test lorsqu’utilisé en télépratique
  • Les exigences légales de l’utilisation du contenu d’un test publié dans le contexte de la télépratique

Un cadre en 5 thèmes (Eichstadt, Castilleja, Jakubowitz, & Wallace, 2013) visant à adresser les possibles problématiques liées à l’évaluation à l’aide de la télépratique peut donc être utile afin d’identifier les zones-clés et/ou les préoccupations pour chaque évaluation. Ces 5 thèmes sont :

  1. Environnement audio-visuel (qualité des transmissions audio et vidéo, présence de distracteurs)

  2. Facteurs liés à l’examinateur (compétences technologiques, familiarité avec le test utilisé)

  3. Facteurs liés à l’évalué (comportements, fatigabilité, niveau de confort avec la technologie)

  4. Le test et le matériel du test (type de tâches à administrer, type de stimuli, facilité d’utilisation)

  5. Autres/divers (objectif d’évaluation, nature de la relation thérapeutique)

Prenez note que tout changement et/ou adaptation du matériel d’un test déjà publié requière d’avoir obtenu au préalable la permission de Pearson avant de commencer à manipuler tout matériel protégé par des droits d’auteurs. Prière de consulter nos politiques juridiques sur notre site internet pour de plus amples détails.

 

De nombreuses organisations professionnelles auxquelles vous êtes associé ont aussi émis des déclarations formelles ou de la documentation en lien avec la télépratique. En voici quelques-unes à titre d’exemple :

Il existe plusieurs noms différents mais tous reliés pour décrire ce type de pratique, selon les différents champs de pratique professionnelle. Pearson Clinical Assessment utilise le terme télépratique et ce dernier englobe au sens large le concept de « pratique à distance » pour la grande majorité des milieux de pratique, soit les écoles, les institutions médicales, les cliniques privées, les cliniques externes, les soins à domicile, et plusieurs autres. Le terme télépratique englobe aussi un large éventail d’activités actuellement pratiquées à l’aide de ce modèle, incluant la collaboration interprofessionnelle, les consultations, les services directs aux usagers, la supervision des étudiants et des cliniciens, et plus encore.

  

Utiliser Q-interactive pour la Télépratique

Si vous êtes déjà inscrites à Q-interactive, vous pouvez fournir une administration en ligne à distance en suivant ces instructions ci-dessous :

  1. Connectez-vous à la Qi centrale et créer ou sélectionner un profil de client.
  2. Sélectionner la batterie et envoyer la à l’appareil iPad.
  3. Connectez-vous à l’application Assess sur les deux appareils iPad.
  4. Connectez-vous à une plateforme de télépratique (p. ex., Zoom, Hangouts, etc.).
  5. Transférer les images de l’appareil iPad du client vers votre ordinateur. Pour visualiser l’écran d’un appareil sur un autre peut nécessiter un logiciel.
  6. Pour rendre les images visibles, transférer les à votre client à l'aide de votre plateforme de télépractique.
  7. Suiver les directives sur l’appareil iPad du praticien pour compléter les items dans la batterie d’évaluation.
  8. Enregistrer la réponse de l’évalué (verbale, à l'aide de la souris, non verbale avec l’aide d’un assistant sur place ou électronique) à chaque item sur l’appareil iPad du client.

Veuillez noter que cette méthode nécessite des compétences techniques notables, des logiciels supplémentaires et beaucoup de pratique.

Liens rapides vers les ressources :
Comment administrer le
WISC-VCDN-F par la télépratique?

Veuillez consulter le guide des recommandations situé dans l’onglet Télépratique sur la page du WISC-VCND-F

  

Consultez gratuitement des manuels et livrets de stimuli en format digital dans la bibliothèque de ressources sur la plateforme Q-global

(cliquez sur l'onglet « Produits »)

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Envoyez des formulaires pour la télépratique

Télécharger la lettre de non-objection de Pearson pour permettre la remise de services de la télépratique de certains documents protégés par des droits d'auteur.

  

  

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Assistance et soutien

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Notre équipe de consultants en évaluation et en technologie est à votre disposition pour vous aider. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'un d'entre eux.