Qualifications for Test Purchase

Note: Please read this section. Not everyone who wishes to buy a test is qualified to do so. In order to avoid delay in your order, please ensure that your qualifications are registered with us.

Who May Purchase Tests

Generally, there are three major categories of test purchasers:

Category 1: Tests Purchased for Teaching or Decision-making Purposes

Category 2: Tests Purchased for Research Purposes

Category 3: Tests Purchased for Library Reference Purposes

 

Regardless of category, ALL first-time purchasers must complete and submit their Customer Registration Form at the time of their order. Orders from individuals who have not completed a Customer Registration Form will not be fulfilled. Purchase orders from institutions (schools, hospitals, etc.) must be countersigned by an individual who has a completed Customer Registration Form on file. The following criteria govern the sale of tests to individuals in each category.

Category 1: Tests Purchased for Teaching or Decision-making Purposes

An individual who employs a test for the purpose of teaching students, counselling clients, making hiring decisions, grade placement decisions, clinical referrals, etc. must have successfully completed a minimum of two university courses in tests and measurement. The first course, on basic principles of psychological measurement, should have been completed at the undergraduate or graduate level, and should have included information on such topics as scaling, transformations, and norms, as well as information on factors that affect reliability and validity.

The second course, at the graduate level or its equivalent, should have included material on assessment which is appropriate to the test(s) being ordered. Because of the variety of tests listed in Pearson Canada Assessment Inc. catalogues, coupled with the overlapping content of many advanced level courses in testing, it is not possible to specify by name which courses are necessarily most suitable for which tests. A course entitled "Educational Assessment," for example, may contain material on achievement testing and vocational guidance coupled with a practicum, or it may only contain material on the administration and scoring of achievement tests. For this reason, Pearson Canada Assessment Inc. adheres to the position adopted by the American Psychological Association, the American Educational Research Association, and the National Council on Measurement in Education that "a test user should know her/his qualifications required for the uses of specific tests" (APA, AERA, NCME, 1974, p. 236).

In addition to having completed an appropriate advanced level course in testing, there are also certain tests which are widely recognized as requiring supervised experience in test administration and interpretation in the form of either a practicum or an internship. These tests include, but are not necessarily limited to, tests designated as "C-level." Tests of this nature will not be sold to individuals who fail to meet this additional training requirement. Pearson Canada Assessment Inc. retains the right to determine whether a person is indeed qualified to purchase a given test.

Pearson Canada Assessment Inc. further recognizes that some individuals may have acquired an appropriate background in testing in ways other than through course work. Although it is not the responsibility of Pearson Canada Assessment Inc. to offer courses in testing, in order to avoid imposing unfair restrictions on the sale of tests, if you feel that you are qualified to purchase a given test as the result of having successfully completed an appropriate advanced level workshop or mini-course sponsored by a professional association, college, or university, etc., you should describe in a letter the nature of your background. The letter should then be submitted together with the purchase order form. Final approval to purchase a test will rest with Pearson Canada Assessment Inc.

In addition to course requirements, an individual who purchases a test for teaching or decision-making purposes must agree to abide by the principles that apply to appropriate test use as set forth in the Standards for Educational and Psychological Testing (AERA, APA, NCME, 1985) and in the Guidelines for Educational and Psychological Testing (CPA, 1987). Such an individual also must either be a member of a professional association, registered by a professional association, or be employed by a firm that has endorsed these principles and has adopted a code of ethical conduct that is similar to the code of ethical conduct approved by the American Psychological Association or the Canadian Psychological Association. The reason for this last requirement is to ensure that there is an external body that can act as a monitoring agent to which the public can turn in order to lodge a complaint when there is reason to believe that a test has been misused.

Category 2: Tests Purchased for Research Purposes

Tests and test materials that will be used for research purposes only may be purchased by college and university faculty members as well as by professional staff of hospitals and business organizations. Students enrolled in graduate programs may also purchase materials that will be used only for research purposes if the purchase order is countersigned by the student's supervisor or by the department head. Regardless of the purchaser, however, the order must be submitted on business or institution stationery and the purchaser must satisfy either the professional membership requirement, professional registration requirement, or the employment requirement specified under Category 1. In the case of students, enrollment in a graduate program that adheres to a code of ethical conduct similar to the code approved by the APA or the CPA will satisfy these requirements.

Category 3: Tests Purchased for Library Reference Purposes

Tests and test materials for library use are sold to individuals upon the assurance that these products will be made accessible only to persons who meet the criteria specified under Category 1 and Category 2. This assurance must be submitted in writing on letterhead stationery before the order will be processed. The letter containing this assurance must be countersigned by an individual who satisfies either the Category 1 or Category 2 criteria. In order to purchase materials for library use, the purchaser must also have a completed Customer Registration Form on file.

Qualifications liées à l'achat des tests

Remarque : Veuillez lire cette section. Un individu voulant acheter un outil d'évaluation n'est pas nécessairement qualifié pour le faire. Afin d'éviter des retards dans l'envoi de votre commande, veuillez vous assurer que nous sommes au courant de vos qualifications.

Qui peut se procurer des outils d'évaluation

En général, il y a trois catégories principales d'acheteurs d'outils d'évaluation. La première catégorie comprend les individus qui achètent et utilisent les outils d'évaluation en vue de prise de décisions, que ce soit en milieu scolaire, dans les hôpitaux, en ressources humaines ou autres milieux. Cette catégorie comprend également les individus qui offrent de la formation aux étudiants en vue de l'utilisation des outils d'évaluation pour la prise de décisions. Les autres catégories comprennent des individus qui achètent des outils d'évaluation pour la recherche ou pour l'usage en bibliothèques. Peu importe la catégorie, tout individu faisant un premier achat doit remplir le Formulaire d'inscription dans ce catalogue et remettre ce formulaire avec son bon de commande. Aucune commande ne sera traitée pour un individu sans Formulaire d'inscription dûment rempli dans nos dossiers. Les bons de commande venant d'établissements tels que les écoles et les hôpitaux doivent être contresignés par un individu ayant un Formulaire d'inscription rempli dans nos dossiers. Les critères suivants régissent la vente d'outils d'évaluation aux individus de chaque catégorie.

  • Catégorie 1 : Tests achetés à des fins d'enseignement ou de prise de décisions
  • Catégorie 2 : Tests achetés à des fins de recherche
  • Catégorie 3 : Tests achetés à des fins de référence en bibliothèque

Catégorie 1 : Tests achetés à des fins d'enseignement ou de prise de décisions

Une personne qui utilise un test à des fins d'enseignement, de consultation, d'embauche, d'établissement de niveaux scolaires, de référence clinique ou autre, doit avoir réussi au moins deux cours universitaires en évaluation et mesure. Le premier cours, qui traite des principes de base de la mesure psychologique, doit être un cours de premier ou de deuxième cycle et doit porter sur des sujets tels que les échelles, les transformations et les normes ainsi que sur les facteurs affectant la fiabilité et la validité.

Le deuxième cours, de deuxième cycle ou l'équivalent, doit porter sur l'évaluation en rapport avec les tests commandés. Vu la diversité des tests listés dans les catalogues de Pearson Canada Assessment Inc. ainsi que le chevauchement de contenu de plusieurs cours avancés en évaluation, il est impossible de dire avec précision quels cours sont les plus appropriés pour chacun des tests. Ainsi, un cours intitulé « Évaluation en éducation » peut porter sur l'évaluation du rendement et l'orientation professionnelle et peut inclure un stage. Un autre cours du même nom peut porter seulement sur l'administration et la notation de tests de rendement. Pour ces raisons, Pearson Canada Assessment Inc. souscrit à la position adoptée par le American Psychological Association, le American Educational Research Association et le National Council on Measurement in Education, à savoir que l'utilisateur d'un test devrait s'assurer de ses compétences quant à l'utilisation de tests particuliers (APA, AERA, NCME, 1974, p. 58) Bien que Pearson Canada Assessment Inc. se doit de s'assurer que les tests sont vendus à des utilisateurs qualifiés, il ne lui incombe pas d'assurer que les tests sont utilisés de façon appropriée une fois qu'ils ont été expédiés. L'acheteur seul en est responsable, même dans les cas où il délègue à une autre personne l'exécution ou l'interprétation d'un test.

L'exigence d'avoir suivi un cours avancé d'évaluation approprié, certains tests sont aussi reconnus comme nécessitant une expérience supervisée en exécution et en interprétation de tests, dans le cadre d'un stage ou d'un internat. Dans ce catalogue, ces tests sont habituellement indiqués comme étant de « niveau C », bien qu'ils peuvent aussi se retrouver à d'autres niveaux. Les tests de ce genre ne seront pas vendus à des personnes qui ne satisfont pas les exigences de formation. Pearson Canada Assessment Inc. se réserve le droit d'établir si une personne est qualifiée ou non pour l'achat d'un test particulier.

Pearson Canada Assessment Inc. reconnaît aussi que certaines personnes peuvent acquérir la compétence nécessaire en évaluation en dehors du cadre pédagogique. Il n'est pas de la responsabilité de Pearson Canada Assessment Inc. d'offrir des cours en évaluation. Afin d'éviter des restrictions injustes sur la vente des tests, Pearson Canada Assessment Inc. demande à ces personnes, si elles croient posséder la compétence nécessaire pour acheter un test quelconque en ayant complété un atelier ou un cours condensé de niveau approprié commandité par une association professionnelle, un collège, une université, etc., de bien vouloir fournir une lettre décrivant leurs compétences. La lettre devrait accompagner le Formulaire de commande. Il en revient alors à Pearson Canada Assessment Inc. d'approuver ou non l'achat du test.

La personne qui achète un test à des fins d'enseignement ou de prise de décisions doit non seulement avoir la formation exigée, mais elle doit aussi accepter de respecter les principes s'appliquant à l'utilisation appropriée des tests. Ces principes sont définis dans les Normes afférentes aux tests d'éducation et de psychologie (AERA, APA, NCME, 1985) et dans les Lignes directrices relatives aux tests d'éducation et de psychologie (SCP, 1987). Cette personne doit aussi être membre d'une association professionnelle, être inscrite à une association professionnelle ou être au service d'une société endossant ces principes et adhérant à une déontologie semblable au code déontologique approuvé par l'American Psychological Association ou la Société canadienne de psychologie. Cette exigence veut assurer l'existence d'une agence régulatrice externe vers laquelle peut se tourner le public pour porter plainte s'il a raison de croire qu'un test a été utilisé à mauvais escient.

Catégorie 2 : Tests achetés à des fins de recherche

Les tests et le matériel connexe qui ne seront utilisés qu'à des fins de recherche peuvent être achetés par le corps professoral d'un collège ou d'une faculté d'université ainsi que par le personnel professionnel des hôpitaux et des entreprises. Les étudiants inscrits à des programmes d'études supérieures peuvent aussi acheter du matériel à des fins uniques de recherche, pour autant que le bon de commande soit contresigné par le superviseur de l'étudiant ou le chef du département. Peu importe qui est l'acheteur, la commande doit être faite sur papier à en-tête et l'acheteur doit satisfaire les exigences d'adhésion professionnelle, d'autorisation professionnelle ou d'emploi, tel qu'il est spécifié dans la catégorie 1. Dans le cas des étudiants, l'inscription à un programme d'études supérieures adhérant à un code déontologique semblable à celui qui est approuvé par l'APA ou la SCP conviendra.

Catégorie 3 : Tests achetés à des fins de référence en bibliothèque

Les tests et le matériel connexe pour usage en bibliothèque sont vendus à des personnes pouvant assurer que ces produits ne seront mis qu'à la disposition de personnes qui satisfont les exigences de catégorie 1 ou 2. Cette assurance doit être présentée par écrit, sur papier à en-tête, avant que la commande soit traitée. La lettre d'assurance doit être contresignée par une personne satisfaisant aux exigences de catégorie 1 ou 2. Afin de pouvoir acheter le matériel pour les bibliothèques, l'acheteur qualifié doit aussi remplir le Formulaire d'inscription.