Télépratique et WISC-V CDN-F
Une séance de télépratique comprend, d’une part, un examinateur dans un certain endroit géographique et, d’autre part, un participant dans un endroit différent. À l’aide d’une connexion Internet à haute vitesse et d’une plateforme logicielle sécurisée conçue pour les réunions en ligne (c.-à-d. une plateforme de téléconférence), un examinateur et un participant—ainsi qu’un facilitateur à l’endroit du participant, si nécessaire—se joignent à une réunion partagée en ligne au moyen d’ordinateurs dotés de capacités audio et vidéo. L’examinateur et le participant peuvent se voir et s’entendre l’un et l’autre, tout au long de la séance. Le texte, les images et la vidéo peuvent être partagés par l’intermédiaire de la plateforme de téléconférence.
L’Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants—Cinquième édition : Version pour francophones du Canada (WISC–V CDN-F; Wechsler, 2015) peut être administrée dans un contexte de télépratique à l’aide des outils numériques de Q-global®, la plateforme de test en ligne sécurisée de Pearson. Plus précisément, les ressources numériques de Q-global (p. ex., les livrets de stimuli) peuvent être montrées à un participant se trouvant dans un autre endroit, grâce aux fonctions de partage d’écran des plateformes de téléconférence. Des détails relatifs à Q-global et à son utilisation sont fournis sur la page du produit de Q-global.
Un éventail d’options est disponible pour l’administration du WISC–V CDN-F par télépratique. Ces options varient en fonction du rôle du facilitateur sur les lieux. Si le facilitateur sur les lieux est un professionnel bien formé, la télépratique peut inclure l’utilisation de matériel de manipulation (p. ex., des blocs), des livrets de réponses et de l’équipement audiovisuel. Cette méthode est compatible avec tous les scores des composantes traditionnels publiés dans le WISC–V CDN-F.
Cependant, pendant la pandémie de COVID-19, le seul facilitateur disponible peut être quelqu’un au domicile du participant. Si l’examinateur fait appel à un facilitateur sur les lieux qui ne détient pas de rôle professionnel (p. ex., un parent/gardien), il doit utiliser son jugement professionnel quant à la capacité du facilitateur à remplir les fonctions requises correctement et sans interférer dans la séance d’évaluation. Si cela est jugé approprié, le facilitateur sur les lieux peut ouvrir les livrets de réponses fournis dans une enveloppe (tel qu’indiqué à la section « Test / Matériel de test ») pendant la séance. Au lieu du sous-test Blocs, on peut substituer Casse-têtes visuels ou calculer l’Échelle globale QI au prorata. Cette méthode permet d’obtenir tous les scores des composantes du WISC–VCDN-F, à l’exception de l’Indice Visuospatial, de l’Indice Non verbal et de l’Indice d’Aptitude générale.
Si le facilitateur sur les lieux est un parent/gardien, suivez les lignes directrices énoncées dans le Manuel d’administration et de notation concernant la présence d’un parent ou d’un gardien dans la salle, afin de garantir le respect des procédures standards d’administration. Comme le précise le manuel, il est très rare que le parent/gardien demeure dans la salle pendant l’évaluation. Le parent/gardien ne peut effectuer que des ajustements audiovisuels et, s’il le juge approprié, gérer les livrets de réponses.
Au besoin, le facilitateur sur les lieux peut jouer un rôle encore plus limité sans gérer les livrets de réponses. Par exemple, le facilitateur peut uniquement faire fonctionner l’équipement audiovisuel. Si des blocs et des livrets de réponses ne sont pas utilisés, des scores des composantes peuvent être obtenus en utilisant des scores publiés dans le WISC–V CDN-F ou le Score non moteur de l’Échelle globale qui fait usage du sous-test Casse-têtes visuels à la place du sous-test Blocs et qui n’inclut pas le sous-test Code. Plus précisément, si des blocs et des livrets de réponses ne sont pas utilisés, les composantes suivantes sont disponibles
- Composantes du WISC–V CDN-F : Indice de la Compréhension verbale, Indice du Raisonnement fluide, Indice de la Mémoire de travail, Indice verbal (élargi cristallisé), Indice fluide élargi, Indice du Raisonnement quantitatif, Indice de la Mémoire de travail auditive, Indice de la Vitesse de dénomination
- L’Indice de la Vitesse de dénomination peut être utilisé à la place de l’Indice de la Vitesse de traitement de l’information, afin de fournir une mesure de la vitesse cognitive.
- L’Indice de la Vitesse de dénomination peut être utilisé à la place de l’Indice de la Vitesse de traitement de l’information, afin de fournir une mesure de la vitesse cognitive.
- Composante non motrice internationale : Le Score non moteur de l’Échelle globale peut être utilisé à la place de la composante Échelle globale QI. Le Score non moteur de l’Échelle globale est décrit dans le document « Score non moteur international de l’Échelle globale du WISC–V CDN-F ». Ce score a été développé dans le but de répondre aux besoins uniques des examinateurs pendant la pandémie de COVID-19. La table de conversion de la somme des scores d’équivalence en score de la composante se trouve dans la Bibliothèque des ressources Q-global.
Conclusion
Le WISC–V CDN-F n’a pas été normé en mode télépratique, ce qui devrait être pris en considération lors de l’utilisation de ce test au moyen de la télépratique et lors de l’interprétation des résultats. À condition d’avoir soigneusement pris en compte et abordé les considérations spécifiques et chacun des cinq facteurs énumérés ci-dessus, vous êtes prêt à observer et à faire des commentaires sur l’exécution fidèle et valide du WISC–V CDN-F par télépratique. Vous pouvez utiliser le matériel du WISC–V CDN-F par télépratique sans autorisation supplémentaire de Pearson dans le contexte publié suivant :
- Les manuels du WISC–VCDN-F, les livrets de stimuli numériques, les livrets de réponses et le matériel d’administration par l’intermédiaire de Q-global®
Toute autre utilisation du WISC–VCDN-F par télépratique nécessite une autorisation préalable de Pearson et n’est pas recommandée actuellement. Cela inclut, sans s’y limiter, la numérisation des livrets de stimuli en papier, la numérisation des cahiers de notation en papier, le fait de prendre le matériel dans les mains et le lever en l’air pour qu’il soit visible dans la zone de visualisation de la caméra, ou le téléchargement d’un manuel sur un lecteur ou un site partagé.
Références
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Association of State and Provincial Psychology Boards (ASPPB). (2013). ASPPB telepsychology task force principles and standards. https://cdn.ymaws.com/www.asppb.net/resource/resmgr/PSYPACT_Docs/ASPPB_TELEPSYCH_PRINCIPLES.pdf
Eichstadt, T. J., Castilleja, N., Jakubowitz, M., & Wallace, A. (2013, November). Standardized assessment via telepractice: Qualitative review and survey data [Paper presentation]. Annual meeting of the American-Speech-Language-Hearing Association, Chicago, IL, United States.
Grosch, M. C., Gottlieb, M. C., & Cullum, C. M. (2011). Initial practice recommendations for teleneuropsychology. The Clinical Neuropsychologist, 25, 1119–1133.
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Raiford, S. E. (2017). Essentials of WISC-V Integrated Assessment. (A. S. Kaufman & N. L. Kaufman, Eds.) John Wiley & Sons.
Stolwyk, R., Hammers, D. B., Harder, L., & Cullum, C. M. (2020). Teleneuropsychology (TeleNP) in response to COVID-19. https://event.webinarjam.com/replay/13/pyl2nayhvspsp09
Wechsler, D. (1999). Wechsler Abbreviated Scale of Intelligence. Pearson.
Wechsler, D. (2003). Wechsler Intelligence Scale for Children (4th ed.). Pearson.
Wechsler, D. (2014). Wechsler Intelligence Scale for Children (5th ed.). Pearson.
Wechsler, D., & Kaplan, E. (2015). Wechsler Intelligence Scale for Children (5th Ed.) Integrated. Pearson.
Modes « télépratique–face à face »
Consultez le Tableau 1
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- Cullum, C. M., Weiner, M., Gehrmann, H., & Hynan, L. (2006). Feasibility of telecognitive assessment in dementia. Assessment, 13(4), 385–390.
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- Grosch, M., Weiner, M., Hynan, L., Shore, J., & Cullum, C. M. (2015). Video teleconference-based neurocognitive screening in geropsychiatry. Psychiatry Research, 225(3), 734–735.
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- Hodge, M., Sutherland, R., Jeng, K., Bale, G., Batta, P., Cambridge, A., Detheridge, J., Drevensek, S., Edwards, L., Everett, M., Ganesalingam, K., Geier, P., Kass, C., Mathieson, S., McCabe, M., Micallef, K., Molomby, K., Ong, N., Pfeiffer, S., … Silove, N. (2019). Agreement between telehealth and face-to-face assessment of intellectual ability in children with specific learning disorder. Journal of Telemedicine and Telecare, 25(7), 431–437. https://doi.org/10.1177/1357633X18776095
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- Stain, H. J., Payne, K., Thienel, R., Michie, P., Vaughan, C., & Kelly, B. (2011). The feasibility of videoconferencing for neuropsychological assessments of rural youth experiencing early psychosis. Journal of Telemedicine and Telecare, 17, 328–331. https://doi.org/10.1258/jtt.2011.101015
- Sutherland, R., Trembath, D., Hodge, A., Drevensek, S., Lee, S., Silove, N., & Roberts, J. (2017). Telehealth language assessments using consumer grade equipment in rural and urban settings: Feasible, reliable and well tolerated. Journal of Telemedicine and Telecare, 23(1), 106–115. https://doi.org/10.1177/1357633X15623921
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- Wadsworth, H., Galusha-Glasscock, J., Womack, K., Quiceno, M., Weiner, M., Hynan, L., Shore, J., & Cullum, C. (2016). Remote neuropsychological assessment in rural American Indians with and without cognitive impairment. Archives of Clinical Neuropsychology, 31(5), 420–425. https://doi.org/10.1093/arclin/acw030
- Wadsworth, HE, Dhima, K., Womack, K.B, Hart, J., Weiner, M. F., Hynan, L. S., & Cullum, C. M. (2018). Validity of teleneuropsychological assessment in older patients with cognitive disorders. Archives of Clinical Neuropsychology 33(8), 1040–1045. https://doi.org/10.1093/arclin/acx140
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- Wright, A. J. (2018b). Equivalence of remote, online administration and traditional, face-to-face administration of the Reynolds Intellectual Assessment Scales-Second Edition. https://pages.presencelearning.com/rs/845-NEW-442/images/Content-PresenceLearning-Equivalence-of-Remote-Online-Administration-of-RIAS-2-White-Paper.pdf
Formats «numérique–traditionnel»
Consultez le Tableau 2
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- Daniel, M. H., Wahlstrom, D., & Zhang, O. (2014). Equivalence of Q-interactive and paper administrations of cognitive tasks: WISC®–V (Q-interactive Technical Report 8). Pearson. https://www.pearsonassessments.com/content/dam/school/global/clinical/us/assets/q-interactive/003-s-Technical-Report_WISC-V_092514.pdf
- Raiford, S. E., Holdnack, J. A., Drozdick, L. W., & Zhang, O. (2014). Q-interactive special group studies: The WISC–V and children with intellectual giftedness and intellectual disability (Q-interactive Technical Report 9). Pearson. Retrieved from http://www.helloq.com/content/dam/ped/ani/us/helloq/media/Technical_Report_9_WISC-V_Children_with_Intellectual_Giftedness_and_Intellectual_Disability.pdf
- Raiford, S. E., Drozdick, L. W., & Zhang, O. (2015). Q-interactive special group studies: The WISC–V and children with autism spectrum disorder and accompanying language impairment or attention-deficit/hyperactivity disorder (Q-interactive Technical Report 11). Pearson. http://images.pearsonclinical.com/images/assets/WISC-V/Q-i-TR11_WISC-V_ADHDAUTL_FNL.pdf
- Raiford, S. E., Drozdick, L. W., & Zhang, O. (2016). Q-interactive special group studies: The WISC–V and children with specific learning disorders in reading or mathematics (Q-interactive Technical Report 13). Pearson. https://www.pearsonassessments.com/content/dam/school/global/clinical/us/assets/q-interactive/012-s-Technical_Report_9_WISC-V_Children_with_Intellectual_Giftedness_and_Intellectual_Disability.pdf
- Raiford, S. E., Zhang, O., Drozdick, L. W., Getz, K., Wahlstrom, D., Gabel, A., Holdnack, J. A., & Daniel, M. (2015). Coding and Symbol Search in digital format: Reliability, validity, special group studies, and interpretation (Q-interactive Technical Report 12). Pearson. https://www.pearsonassessments.com/content/dam/school/global/clinical/us/assets/q-interactive/002-Qi-Processing-Speed-Tech-Report_FNL2.pdf