Si ces chiffres peuvent paraître étonnants, pour ceux qui sont sur le terrain - éducateurs et élèves - ils posent un réél problème. De nombreux élèves peuvent rencontrer des difficultés à l'école, et les enseignants sont dans l'incapacité de leur venir en aide malgré eux. Cette situation entraîne un cercle vicieux d'incidents de comportement, de sanctions incohérentes et de frustration... qui conduit à un sentiment d'impuissance de la part de tous. En fait, une enquête américaine MetLife (2012) indique que le degré de satisfaction professionnelle des enseignants n'a jamais été aussi faible et qu'une grande partie de cette insatisfaction découle des problèmes de comportement et de discipline des élèves, y compris le manque de soutien pour résoudre ces problèmes.
Le nombre de problèmes de comportement qui surviennent quotidiennement dans une salle de classe peut rendre la tâche très difficile. Il est aussi compliqué pour l’enseignant de formuler précisemment ses défis et ses besoins réels. Il peut également s'avérer difficile de savoir par où commencer lorsque les types de comportements sont si variés.