Qu'est-ce qui se cache derrière le comportement?
De multiples causes et facteurs peuvent affecter le comportement, qu'il s'agisse de problèmes de santé mentale ou de problèmes médicaux, ou encore des aptitudes socio-émotionnelles d'un élève. La proportion d'élèves souffrant de troubles émotionnels et comportementaux (TED) parmi les enfants d'âge scolaire se situe entre 6 et 10 %. Malheureusement, les recherches suggèrent que les élèves atteints de TED sont sous-identifiés, moins de 1 % d'entre eux bénéficiant de services d'éducation spécialisée.
À l'adolescence, environ 40 % des individus auront connu une détresse mentale suffisamment importante pour justifier d'un diagnostic (Kim-Cohen et al., 2003). Malgré la prévalence des troubles mentaux chez les enfants de la société, 75 à 85 % des enfants et des jeunes qui ont besoin de services de santé mentale ne les reçoivent pas (Kataoka, Zhang, & Wells, 2002).