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La Batterie « langage oral, langage écrit, mémoire, attention »—2ème édition

L2MA-2
  • Claude Chevrie-Muller
  • Sylvie Fournier
  • Christelle Maillart
  • Anne-Marieet Simon
Bilan et suivi des difficultés de langage oral et d'apprentissage de l'écrit
Veuillez prévoir environ 6-8 semaines pour la livraison de ce produit.

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  • L2MA-2 : Matériel complet
    49400011 Qualification Level B

    Comprend le Manuel, un Cahier de passation pour chaque niveau scolaire, le matériel nécessaire à  la passation, un CD-ROM, une clé de protection, un crédit de 25 corrections niveau 1 (niveau 2 en illimité.)

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  • L2MA-2 : Cahier de passation niveau CE1
    49404020 Qualification Level B

    10/paq

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  • L2MA-2 : Manuel
    49402010 Qualification Level B

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  • L2MA-2 : Cahier de passation niveau CE2
    49404040 Qualification Level B

    10/paq

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  • L2MA-2 : Cahier de passation niveau CM1
    49404060 Qualification Level B

    10/paq

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    5-9 $39.66
    10-24 $37.58
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  • L2MA-2 : Cahier de test de barrage
    49405010 Qualification Level B

    10/paq

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    10-24 $75.15
    25-50 $70.98
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  • L2MA-2 : Cahier de passation niveau 6e
    49404100 Qualification Level B

    10/paq

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  • L2MA-2 : Cahier de passation niveau CM2
    49404080 Qualification Level B

    10/paq

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Overview

Publication date:
2010
Age range:
enfants de 7 à 11 ans
Qualification level:
B
Completion time:
Niveau 1 : en moyenne 60 minutes Niveau 2 : variable selon le nombre d'épreuves choisies
Scoring options:
CD-Rom de correction
Administration Format:
papier et crayon

Product Details

Le L2MA–2 a pour objectif de mettre à disposition du praticien un bilan orthophonique complet prenant en compte l'ensemble des modalités de l'évaluation psycholinguistique, y compris la mémoire auditivo-verbale et l'attention continue. Cet outil ne s'intéresse pas uniquement au langage en tant qu'expression et compréhension, mais aussi à certains processus linguistiques et cognitifs qui conduisent à la compréhension et à la production du langage oral et à l'apprentissage de l'écrit. Le L2MA–2 a bénéficié d'une réorganisation complète :

  • informatisation de la batterie,
  • création de nouveaux sous-tests et mise à jour des sous-tests conservés,
  • actualisation des normes,
  • extension de la tranche d'âge des enfants évalués.

L'innovation majeure de cette batterie tient à son organisation. Elle offre aux praticiens la possibilité d'exercer deux niveaux d'analyse : un premier bilan (niveau 1) permet « de faire le point » sur les compétences de l'enfant. En fonction des difficultés repérées au 1er niveau, un 2e niveau d'approfondissement est proposé : des épreuves complémentaires sont indiquées afin d'affiner le diagnostic, de mettre à jour des processus sous-jacents aux difficultés et ainsi d'approfondir le bilan initial. L'orthophoniste dispose donc à la fois d'une grande variété d'épreuves et de chemins diagnostiques pour guider son évaluation de l'enfant.

Le 1er niveau constitue un bilan de base et a pour objectif de « faire le point » à l'occasion de la consultation initiale et lors de vérifications au cours du suivi. Il permet dʼobtenir un profil des capacités de l'enfant, de décrire le type et l'intensité du trouble présenté. Le langage oral, le langage écrit et la mémoire sont évalués.

Niveau 1

  • Langage oral
    • Phonologie–Production—Répétition de pseudo-mots (évalue aussi la mémoire)
    • Lexique–Production—Dénomination d'images (y compris des mots catégoriels)
    • Morphosyntaxe–Production—Épreuve A (Phrases à compléter)
    • Morphosyntaxe–Compréhension—Compréhension de consignes et de concepts
    • Morphosyntaxe–Sémantique Production—Répétition de phrases (évalue aussi la mémoire)
  • Langage écrit
    • Lecture–Stratégie—Identification de mots et de pseudo-mots
    • Lecture–Compréhension—Lecture flash
    • Orthographie—Dictée du texte « Le Corbeau », Dictée de phrases
  • Mémoire
    • Morphosyntaxe-Sémantique—Répétition de phrases
    • Mémoire de chiffres—Répétition de séries de chiffres endroit/envers
  • Manipulation de la souris
    • Mesure de l'aisance de l'enfant dans la manipulation de la souris pour décider de prendre en compte ou non les temps de réponse dans l'évaluation

En fonction des difficultés repérées au 1er niveau, un 2ème niveau d'approfondissement est proposé : des épreuves complémentaires sont indiquées afin d'affiner le diagnostic, de mettre à jour des processus sous-jacents aux difficultés et ainsi d'approfondir le bilan initial.

Le 2ème niveau permet dʼexplorer les compétences liées au langage oral, les capacités associées à la lecture, le langage écrit, la mémoire, lʼattention et la graphomotricité.

Niveau 2

  • Langage oral
    • Lexique–Production—Antonymes, Fluidité phonétique et sémantique
    • Lexique–Compréhension—Désignation d'images
    • Morphosyntaxe-Production—Reproduction de structures syntaxiques, Narration récits sur images
    • Narration–Compréhension—Désignation à choix multiples, Questions après Narration
  • Capacités associées à la lecture
    • Conscience phonologique, Dénomination rapide
  • Langage écrit
    • Lecture—Maîtrise des graphèmes, Compréhension morphosyntaxe à l'écrit, Compréhension d'un texte, Compréhension de phrases (« Les Ours »)
    • Orthographie—Dictée de logatomes et de mots, Dictée de phrases
    • Narration—Récit écrit (« Les Ours »)
  • Mémoire
    • Apprentissage d'une liste de mots, Rappel d'une liste de mots
  • Attention
    • Test de barrage
  • Graphomotricité
    • Capacités perceptivo-motrices—Copie de Figures géométriques

Le niveau 1 constitue un premier bilan et a pour objectif de « faire le point » à l'occasion de la consultation initiale et lors de vérifications au cours du suivi. Il permet d'obtenir un profil des capacités de l'enfant, de décrire le type et l'intensité du trouble présenté. Le niveau 2 a pour objectif de préciser et d'expliquer les résultats obtenus au niveau 1. Il permet d'approfondir l'analyse puis de cibler et de préciser les objectifs thérapeutiques.

Les épreuves informatisées permettent :

  • un recueil précis des données et l'analyse des temps de réponse;
  • l'enregistrement des productions orales de l'enfant, item par item, et donc leur analyse qualitative;
  • un changement de support attrayant pour l'enfant pendant la passation.

La correction et l'édition des résultats sont informatisées et immédiats.

Pour le niveau 1, le praticien dispose, à l'issue de la passation, d'un rapport présentant le profil de l'enfant et ses résultats par épreuve. Dans le niveau 2, chaque domaine évalué fait l'objet d'un rapport, de sorte que le praticien peut choisir d'approfondir l'évaluation d'un ou plusieurs domaines.

Si l'informatisation facilite la passation et la notation de cette batterie, elle ne se substitue en aucun cas au rôle de l'orthophoniste : le dialogue avec l'enfant est constamment maintenu et l'observation clinique est favorisée.

Avantages

  • Réorganisation complète du L2MA : actualisation en fonction de l'avancée des connaissances théoriques, introduction de nouvelles épreuves, normes récentes (2009)
  • Souplesse d'utilisation avec : un 1er niveau correspondant à un bilan de base, et un 2e niveau d'approfondissement en fonction des difficultés de l'enfant repérées à l'examen de 1er niveau
  • Épreuves informatisées permettant l'enregistrement des réponses de l'enfant et notamment de ses productions orales et donc une plus grande finesse d'analyse qualitative des résultats
  • Le nombre d'enfants de la population de référence (500) et la procédure rigoureuse du recueil de données vous garantissent une évaluation fiable